Rencontre avec Manu Montagne, Mosquitos Drag Race - Drags on the Rock

Publié le par Zaboue A

Rencontre surboostée avec Manu Montagne, l'organisateur de Mosquitos Drag Race - Drag on the Rock, une première en Bourgogne, un week-end qui s'annonce sous les signes de voitures puissantes et du rock !

 

affiche mosquitos drag race drag on the rock

 

Rencontre avec Manu Montagne, celui qui est à l'origine de ce projet. Un peu plus de la quarantaine, il dit avoir deux passions dans la vie : les drags, d'ailleurs il a une Dodge Charger avec laquelle il fait régulièrement des runs sur 400 mètres, ça c'est pour le côté pile. Le côté face, en seconde passion, c'est le Rock, sous toutes ses formes ou presque ! Hyper-actif, ne sachant pas quoi faire, après avoir organiser un meeting en 2011, l'idée lui vient de faire un peu plus pour 2012 en faisant une course de dragsters, avec des concerts de rock. Il nous explique pourquoi il s'est lancé dans cette aventure.

 

 

Zaboue : Bonsoir Manu !

Manu : Salut, tu vas bien ?

 

Z : Oui, explique moi un peu, c'est quoi exactement Mosquitos Drag Race - Drag on the Rock ?

M : C'est la course du Mosquitos Street Race, association loi 1901, crée il y a quelques temps de ça par moi en fait.

 

Z : Oui mais c'est quoi exactement ?

M : C'est une course de dragsters liée à l'ATD, qui elle-même est liée à la FFSA. Course de dragsters avec plusieurs catégories qui vont des juniors, en passant par les pro-amateurs avec 3 catégories, les pros avec 3 catégories aussi.

 

ATD

 

Z : Et c'est où exactement ?

M : A St Yan, sur l'aéroport de St Yan dans le 71, Saône et Loire, entre Charolles, Moulin, Vichy, le Creusot, à 1 heure de ces villes, c'est une course qui est centralisée par rapport aux autres courses en France.

 

manu montagne

 

Z : Et pourquoi sur un aéroport ?

M : parce que sur un aéroport c'est le plus simple pour ce style de sport. Les drags sont des véhicules puissants, qui vont vite, il nous faut des voies de dégagement, sur les routes c'est pas possible, les infrastructures ne sont pas faite pour, éventuellement pour des véhicules de tourisme à la rigueur et encore, mais pas avec des drags. Quand on a des véhicules qui font 6 secondes au 400 mètres, on a des normes de sécurités qui sont draconiennes, les aéroports sont les seuls endroits quasiment où on peut pratiquer ce sport. Il faut savoir qu'aux États-Unis, il-y-a des centaines d'aéroports qui se vouent corps et âmes aux Dragsters, c'est là-bas que ce sport est né. Les courses se sont implantées en Europe et en France on va dire aller, le point fort se situe dans les années 80, nous avons toujours un train de retard ! De plus, on a beaucoup de mal à développer ce sport en France, notre pays devient autophobe.

 

Z : Mais pourquoi faire une course de dragsters alors ?

M : Pourquoi ? Bah c'est une bonne question ça ! Déjà parce que j'aime ce sport. Il faut savoir que la mécanique évolue, nous pratiquons un sport mécanique où cette dernière est poussée à l'extrême. On a des moteurs V8 capable de sortir 2500 chevaux, faire 6 secondes au 400 mètres, c'est énorme. On pousse les moteurs au maximum, en plus, nous utilisons des moteurs ancienne génération qui peuvent consommer que dalle en carburant. Bientôt on sera en pénurie de pétrole, avec ma propre voiture de course, je consomme du bio-éthanol. Je peux mettre du carburant classique comme je peux mettre de l'alcool de patate, du rhum, du colza, je mets ce que je veux et ça roule. Je pense que le bio-éthanol va devenir un carburant qui sera de plus en plus présent dans l'avenir.

 

Z : Tu dis que c'est difficile de faire des courses en France, mais il y a combien de courses exactement par an ?

M : Tout dépend des années. Il y a des années où c'est fast, on a 6 courses et des années où c'est difficile, les organisateurs ont des difficultés, entre les assos écologiques, les pouvoirs publics, les assos qui défendent les usagers de la route, les victimes de la route etc … On peut avoir 2 ou 3 courses. Et pour les motos, je n'en parle même pas, il y a des années sans courses, les teams partent à l'étranger. Par contre, en Angleterre, ils arrivent à faire 15 courses par an.

 

 Drag

 

Z : Tu parles des assos qui sont contre ce genre de manifestations, mais justement, faire des courses où toutes les conditions de sécurités sont réunies, encadrer, tout est fait dans des conditions optimum pour ce sport ; quand tout est organisé, pourquoi s'élever contre, ce ne sont pas des runs sauvages !

M : Oui mais non !! Certains préfèrent qu'il n'y en ai pas du tout. Tout ce qui touche à l'auto est entre parenthèse dangereux et susceptible de tuer. Dans l'esprit collectif, courses auto égale rallye, il n'y a qu'à voir ce qui c'est passé il y a quelques mois où malheureusement des personnes sont mortes, mais nous, nous n'avons rien à voir avec les rallyes. Les spectateurs sont derrière les autos. Quand un drag part, il est tout seul, seul son concurrent est en parallèle, sinon il est tout seul. Pas de public devant où sur les côtés, uniquement derrière. Pour expliquer tout cela, c'est très difficile, il faut être combatif.

 

Z : Tu as réussi à convaincre tout le monde ?

M : J'ai eu le summum des difficultés ! La plupart du temps, les courses sont sur des circuits plus ou moins privés. Moi, j'ai été au maximum des difficultés. J'ai eu six communes à convaincre, un plan « natura 2000 », une préfecture qui n'avait jamais vu de courses de drag dans le département, une région qui est quand même assez renfermée sur elle-même. Aucun sponsor, aucune subvention, je fais ça tout seul avec quelques amis fidèles que je compte sur les doigts d'une main ! (rire)

 

Z : Par rapport au week-end, ça se passe comment pour l'installation ?

M : Ah ça c'est un autre sport !! (rire) …. l'aéroport est en fonctionnement !. On peut, nous les organisateurs, aller installer à partir de vendredi midi. Nous avons une 1/2 journée pour tout installer et mettre en place. À partir de 21H30, l'aéroport est à nous pas avant, car l'aviation civile garde une piste le vendredi après-midi, l'accès est donc restreins. À 21H30, il est à nous, on fait entrer les teams, les stands du village, les exposants véhicules US.

Le samedi, les 1er essais et qualifications pilotes débutent vers 8H – 9H, jusqu'à midi, les runs s'enchaînent jusqu'à 19H – 19H30. Ensuite les concerts commencent avec : IN VOLT, ensuite THE JANCEE PORNICK CASINO, pour finir avec DR FEELGOOD.

 

Dr Feelgood

 

Z : Et comment as-tu choisi les groupes, c'est quand même très rock comme programmation ?

M : Oui mais j'aime ça le rock moi ! IN VOLT, je les ai fait venir l'an dernier. Un jour près de chez moi j'ai été voir un concert, c'était JANCEE PORNICK CASINO dans un petit bled, je suis un fana de rock, j'ai vu ce groupe et j'en suis devenu raide dingue. J'ai apprécié le spectacle du chanteur, l'énergie du groupe. J'organisai un meeting mi-juillet, le groupe qui devait jouer venait juste de se séparer, à une semaine du meeting, plus de concert, personne pour la musique. J'ai cherché le contact de Jancee, enfin un contact en France car je n'ai rien compris sur le site du groupe, tout est en allemand ou en anglais, c'est pas mon fort les langues étrangères, j'ai donc cherché un contact français, je suis rapidement tombé sur Flysun Booking. Malheureusement ou heureusement, comme on veut, le groupe était déjà pris, ils ne pouvaient pas venir. La nana de Flysun m'as dit qu'elle cherchait d'autres groupes pour moi, deux jours après j'avais à choisir comme groupe une démo de IN VOLT ou une démo de IN VOLT, j'ai choisi IN VOLT ! Donc pour mon meeting qui a été une catastrophe l'an passé surtout à cause des intempéries, nous avons eu orages sur orages, ils sont venus, ainsi qu'un petit bout d'femme qui ne paye pas de mine les deux derniers jours. Après, je me suis dit que pour rendre la monnaie de la pièce à In Volt, car ils ont fait des concerts très très privés et dans des conditions pas facile, parce que franchement, il n'y avait pas grand monde, moi j'ai eu le bonheur, comme les milliardaires, d'avoir un groupe pendant 4 jours pratiquement que pour moi, car il n'y avait personne à mon meeting, j'ai eu un groupe pour moi tout seul !! (rires).

 

The Jancee Pornick Casino


Quand j'ai décidé de monter Mosquitos Drag Race, j'ai pensé à Flysun pour eux, elle m'a rappelé aussi que j'avais donné ma parole de prendre JANCEE PORNICK CASINO en 2012. Quand elle m'a parlé de Dr FEELGOOD en tête d'affiche, j'ai cru qu'elle se moquais de moi, mais non en fait, elle était sérieuse, dans la foulée elle m'a dit « chouette, tu fais des Drags on the Rock », c'était un soir à l'heure de l'apéro, quand elle a dit ça, j'ai trouvé le nom génial, on l'a gardé ! Elle m'a collé 3 supers groupes pour la course. Et pour l'an prochain, elle va continuer, elle va me faire une programmation aussi bonne « On the Rock » pour aller avec mes « Drags » ! (rires).

 

Z : Et les concerts, c'est à quelle heure ?

M : 19H30 : IN VOLT, THE JANCEE PORNICK CASINO, DR FEELGOOD. Et pendant les inter-plateaux, je donne les prix : des magnums de Crèment de Bourgogne de 1ère qualité, j'en ai quelques-uns, il y en a pour les participants à l’exposition de véhicules US, d'autres pour les pilotes. 1 jeu de jantes offert par Ronal, des baptêmes en Drag Fusée pour le public. On va organiser tout ça pour faire gagner les baptêmes. Peut être lancer une balle dans le public, celui ou celle qui récupère gagnera ! (rire), je ne sais pas exactement comment on va faire ça, tenter de trouver une façon originale, mais il y a des trucs à gagner.

 

In Volt

 

Z : Par rapport au programme du dimanche, ça se passe comment ?

M : Alors, le dimanche, j'ai normalement un groupe local qui va peut-être jouer pour animer le village marchand. On a une scène et du matériel musical pour le dimanche, il faut que ça serve. Donc, J'ai peut-être un groupe que j'ai vu récemment, ils sont jeunes et pas encore du poil au menton, mais il jouent bien, j'attends la réponse, je les ai convié à venir jouer.

 

Z : C'est quel groupe ?

M : Je ne sais plus !! (rires)

 

Z : Tu prépares ce week-end depuis combien de temps ?

M : Depuis presque un an en fait ! Suite à l'American week-end, le dimanche, après 3 jours de catastrophes, nous avons fini sous les arbres avec des trombes d'eau, des gouttes grosses comme le poing à se prendre les branches dans la gueule, j'ai regardé le ciel et je me suis dit « toi, tu ne vas pas m'emmerder longtemps, je vais te faire une course de drag pour l'an prochain, tu vas voir connard ! ». Et comme je suis quelqu'un de combatif, j'ai lancé l'idée en me disant que j'arrêtais de faire plaisir aux autres et que j'allais faire quelque chose pour moi, mon plaisir à moi, avec mes amis, que l'on fasse quelque chose qui nous plaise vraiment. Tout le monde m'a rigolé au nez, on m'a pris pour un malade mental, un mégalo, on m'a démoli la tronche mais c'est pas grave, j'ai décidé d'aller au bout de mon idée, au bout de mon rêve, parce que c'est important de réaliser ses rêves et celui là, organiser une course de dragsters et des concerts, c'est un des miens. Beaucoup de personnes m'ont tournées le dos quand j'ai commencé à préparer le week-end, sauf deux qui ont répondu présents, qui m'ont encouragé, soutenu, aider pendant ses 12 derniers mois, voilà.

 

Drag

 

Z : J'ai vu qu'il y avait une catégorie RWYB, c'est quoi ce truc au juste ?

M : RWYB signifie Run What You Brung soit courez avec ce que vous apportez . Cela signifie que n'importe qui peut venir avec n'importe quoi, ou presque ! Bien évidemment, pas avec un tracteur ni une brouette, mais on peut se présenter avec sa voiture sur la piste et roule ma poule. Bon, il y a quelques conditions : avec une assurance spéciale, payer un petit engagement pour la journée et l'accès sur la piste, avoir un casque, un certificat médical et si on peut, on fait un temps. C'est ça le RWYB.

La course c'est surtout avec les semi-pros qui courent entre 14 et 16 secondes, SRB avec des temps compris entre 12 et 14 secondes, les pros qui sont en dessous de 12 secondes.

 

Z : OK, donc moi, en venant avec ma voiture, je peux faire la course ?

M : Oui mais il y a des limites quand même, c'est quoi ta caisse ? (Rires), les véhicules doivent passer la barre des 16 secondes au 400 mètres en faisant moins de 16 secondes !! N'importe qui ne peut pas venir avec n'importe quoi ! Tu imagines toi, les charrettes du coin où les chars à vents viendraient sur la piste, on ne s'en sortirait pas !

Le bourgeois peut venir avec son Aston Martin, sa Bentley dernière génération et l'ouvrier de base avec sa 205 GTI, les deux sont compatibles. C'est le seul sport mécanique qui soit vraiment démocratique. Un riche peut concourir contre un pauvre et que le meilleur gagne !

 

Z : Il y a combien de voitures pour l'instant inscrites pour la course ?

M : Nous avons plus de 200 équipages autos & motos, nous sommes à 220. À savoir que la course de Drachten en Allemagne a été annulée. Nous attendons 50 équipages en plus à peu près, les inscriptions se terminent le 27 juillet. Ceux qui vont venir suite à l'annulation en Allemagne, c'est du lourd, c'est le haut du panier, ils sont au top. Le niveau de course est élevé, ils courent en catégorie pro, ce sont des véhicules et des pilotes qui ne font pas d'erreurs, c'est du grand spectacle aussi, ça va vite, très vite !

 

Z : Et au niveau tarif pour le public ?

M : Il y a différents tarifs, on peut acheter les places sur internet, la billetterie en ligne sur Moxity :

Pass 2 jours : 20 €, journée du samedi : 15 €, journée du dimanche : 7 €.

Sur place, à l'ouverture des portes dès le samedi matin :

Pass 2 jours : 25 €

Journée du samedi : 17 €

Journée du dimanche : 9 €.

Ça donne accès à tout le site : voir les courses, les concerts, l'expo de véhicules US, le village marchand, tout quoi.

 

Z : C'est pas cher !

M : Si tu le dis … (rire). Moi je veux que tout le monde puisse venir, c'est pas gratuit certes, mais je n'ai pas de financement, tu sais, je joue une partie de poker à 50 000 € de budget. Je ne peux pas faire les places à un tarif moins cher, c'est pas possible. C'est gratuit pour les moins de 18 ans. Je ne peux pas faire moins, j'aimerai bien, mais je ne peux pas.

 

Z : A part voitures, moto, concerts, on peut voir quoi sur le week-end ?

M : (Rire) Moi ! J'y suis tout le week-end ! (rires)

 

Z : Et à part toi ?

M : Les 3 fous qui bossent depuis un an pour préparer un week-end de courses et concerts ! (rires +++). Heu, sérieusement, on peut voir des véhicules américains, des bons concerts de rock, des dragsters, un village marchand avec pas mal de stands, de la bouffe, à boire …. Bref, un week-end qui va sentir bon la gomme avec 3 grands groupes de rock, des grands malades eux aussi, super bonne musique !

 

Z : Et on peut camper sur place ?

M : Bah oui ! Bien sûr ! On peut faire du camping, il y a suffisamment de place pour ça, avec des douches chaudes et des sanitaires qui vont avec tiens !

 

Z : C'est la première édition cette année ?

M : Oui

 

Z : Résumons : 250 équipages à peu près pour la course, 3 concerts, une expo US, un village marchand …

M : Oui, c'est ça, des courses de motos et autos dans différentes catégories, 3 groupes : IN VOLT, JANCEE PORNICK CASINO, DR FEELGOOD, que du rock, exposition de véhicules US, 50 stands dans le village à peu près, des baptêmes de dragsters à gagner, un camping, tout ça sur un aéroport.

 

Z : Tu attends combien de spectateurs à peu près ?

 

M : Aujourd'hui j'ai distribué 27 000 flyers, 1 campagne d'affichage avec 2000 affiches, parution dans les journaux locaux, l'ATD dans les journaux nationaux, campagne radio, le Conseil Général m'offre un panotage sur la région, je les remercie pour ça au passage. Après, si j'ai 5000 spectateurs, ce serait bien.

 

Z : Combien ?

M : 5 000. Si je fais ça, je peux préparer l'an prochain sereinement. J'aurai payé mes dettes et il restera un peu de sous pour l'an prochain.

 

Z : Il y a d'autres éditions de prévues ?

M : Oui j'espère ! On fait une première cette année, je souhaite faire quelque chose de mieux pour l'an prochain. On se lance en faisant notre maximum, les teams sont présentes, les groupes aussi et 3 bons groupes par-dessus le marché, franchement, je suis bien content de les avoir, In Volt que je connais, l'album est super et en plus ils sont adorables, Jancee Pornick Casino que j'aime beaucoup parce qu'ils dégagent quelque chose de spécial, Dr Feelgood, un groupe mythique pour moi, je n'y croyais pas, j'adore ! L'année prochaine si tout se passe bien, on fait encore mieux, encore plus fort !

 In Volt The Jancee Pornick Casino

 

Dr Feelgood

 

Z : Le but est de pérenniser le week-end ?

M : Oui, exactement, aujourd'hui, comme je t'ai dit, je joue 50 000 € sur ce week-end, l'année prochaine oui, on remet ça, mais pas à St Yan.

 

Z : Pourquoi ?

M : Parce que l'aéroport souhaite une rencontre de ce type tous les deux ans. J'ai deux pistes à travailler, mais rien de concret à 100 % encore. On fait l'édition 2012, je travaille 2013 après.

 

Z : Tu as quoi d'autre à ajouter pour le week-end qui arrive à part « Drags on the Rock » : des dragsters et du rock ?

M : Bien que tout se passe bien, que tout se passe merveilleusement bien ! La course sera sur la piste, pas ailleurs. Aussi que l'on puisse reconnaître après que c'est possible d'organiser quelque chose comme ça. Je suis personne, j'arrive de nulle part, c'est la passion qui me pousse à travailler sur ce week-end depuis un an. Tout ce que j'espère c'est faire un spectacle qui va plaire à un max de personne, un truc du tonnerre. Que les gens repartent chez eux contents, heureux de ce qu'ils ont vu, tant au niveau des courses que des groupes, qu'ils reviennent l'année prochaine. Je ne cherche pas la gloire, si je suis un héros pour mes enfants et ma femme, ça me suffit ! Je n'en veux pas plus, c'est déjà pas mal ! (rire). Je suis content car j'ai déjà des teams qui prennent contact, des sponsors aussi pour l'an prochain.

 

Z : Mais tu fais des courses aussi, tu es pilote de dragsters il me semble ?

M : Oui, mais je ne peux pas tout faire, cette année, c'est stand-by. On met en place Drags on the Rock, moi je ne suis pas pilote, je fais des courses certes, mais mettre tout ça en place, organiser ces 2 jours, c'est créé quelque chose, ça me fait plaisir aussi, beaucoup, juste me dire « c'est moi qui l'ai fait ! »

 

Z : Pour cette édition 2012, personne ne pourra dire le contraire !

M : (rires). Oui, on ne pourra pas dire le contraire. Si ça se passe mal, je ne vais pas m'en vanter (ah ah), mais si ça se passe bien, je serai bien content, ça fera taire pas mal de monde qui critiquent beaucoup cette initiative. Et je veux que ceux qui m'ont suivi dans cette aventure, qui me donnent du temps, beaucoup de temps même et qui ne sont pas obligés de m'aider, mai qui travaillent aussi depuis un an, que ce week-end soit notre récompense aussi pour toutes ces heures de travail, qui, en fin de compte, fond un bon paquet de temps, si on comptait toutes les heures ! Ils ne sont pas forcés de me donner ce temps, mais si, ils l'ont fait, ils sont présents depuis un an. On s'est investi dans tous ça, j'ai envie que tout se passe bien comme on veut.

 

Z : Dans tous les cas, on donne rendez-vous à tout le monde les 4 & 5 août prochain c'est bien ça ?

M : Oui, sur l'aéroport de St Yan dans la Saône et Loire pour deux jours de dragsters et de rock.

 

Z : Et ça ouvre à quelle heure le samedi matin ?

M : Dés 9 heures. Les infos sont disponibles sur le blog, facebook. Le samedi de 9 H à 1 H du matin non-stop. Le dimanche de 9 à 19 H.

 

Z : Un week-end bien chargé !

M : Je pense oui ! Il va falloir un mois pour que je m'en remette ! (rire) en attendant, venez tous à cette première édition, on vous attend, ça va être un week-end de folie, ça vaut le coup !

 

Z : Merci Manu, à bientôt alors !

M : Oui, bonne soirée, à la semaine prochaine.

 

 

Propos recueillis par Zaboue pour Zikannuaire.com

 

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